mercredi 30 janvier 2013

Oui, ils sont bien favoris !

Publier par Jeancy Lela

Oui, ils sont bien favoris !

Gervinho (à gauche) a rayonné. (Reuters)
Gervinho (à gauche) a rayonné. (Reuters)
Compte-rendu
La Côte d'Ivoire a marqué les esprits samedi, en dominant nettement la Tunisie (3-0) lors de la deuxième journée de la CAN 2013, peut-être plus encore que le score ne l'indique. Didier Drogba a commencé sur le banc, mais Lacina Traoré a parfaitement repris le flambeau même s'il n'a pas marqué. Gervinho a été tout feu tout flamme, et la première place du groupe C semble promise aux Eléphants.
Pourtant, Sabri Lamouchi les avait vendus comme les nouvelles terreurs du continent africain, à l’occasion de sa conférence de presse d’avant-match. Mais le terrain n’a trompé personne: la Côte d’Ivoire a mis la Tunisie sous l’éteignoir, et le 3-0 au tableau d’affichage reflète presque trop peu la manière dont les Eléphants ont géré leur affaire. Et pourtant, il n’y avait que 1-0 jusqu’à la 87e minute… Le pari de Lamouchi a été de laisser le guide Didier Drogba sur le banc, et de titulariser à sa place l’immense Lacina Traoré (au moins par la taille, 2,03m), remarquable dans son jeu en pivot.
Dominateurs de la tête et des épaules, les Ivoiriens se sont même vus signaler trois hors-jeux totalement imaginaires alors qu’une occasion de but très nette se profilait à chaque fois. Les Aigles de Carthage, qui avaient battu l’Algérie lors du premier match (1-0), n’ont pas vu le jour. Les Eléphants, eux, s’étaient montrés peu convaincants en arrachant la victoire de justesse contre le Togo (2-1). L’impression est désormais toute autre et la Côte d’Ivoire vient d’un seul coup, sans conteste, de récupérer son statut d’immense favori.

Voir plus loin, beaucoup plus loin

Dès les 20 premières minutes, le ton était donné avec les incursions incessantes des Pachydermes dans la surface adverse. Gervinho était absolument partout, et méritait bien d’ouvrir la marque à l’issue d’un une-deux d’école et une passe derrière le pied d’appui de Lacina Traoré (21e). Une main flagrante de Chammar dans la surface était ensuite passée sous silence, peu avant la pause. Les Tunisiens avaient toutes les peines du monde à montrer quoi que ce soit, Msakni ou pas, mais ils restaient malgré tout à un petit but pendant un certain temps…
Drogba faisait son entrée en jeu à la 68e minute, et la Côte d’Ivoire a donc dû attendre la 87e minute et une frappe enroulée signée Yaya Touré pour prendre le large (2-0). Trois minutes plus tard, Didier Ya Konan triplait la mise 30 secondes après son entrée en jeu (3-0, 90e) et le score devenait un peu plus conforme au spectacle livré par les vice-champions en titre. Il faudrait un amoncellement de scenarii catastrophes pour que ces derniers ne se qualifient pas en quarts de finale. Mais ils peuvent déjà voir plus loin, beaucoup plus loin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire