mercredi 20 février 2013

Ligue des champions : Mazembe dispose de vingt-neuf joueurs dont dix-huit étrangers

Publier par Jeancy Lela
Kinshasa


Ligue des champions : Mazembe dispose de vingt-neuf joueurs dont dix-huit étrangers

mazembeLes Corbeaux du Katanga ont orienté  le recrutement à l’extérieur de la RDC pour renforcer leur effectif en prévision de la Ligue des champions d’Afrique.
Champion du Congo en titre, le TP Mazembe de Lubumbashi est l’un de deux représentants de la RDC en Ligue des champions. Exempté du tour préliminaire, les Corbeaux du Katanga attendent leur prochain adversaire , le vainqueur de la confrontation entre Mochudi Centre Chiefs de Botswana et Maxaquene du Mozambique. Et le club botswanais a pris une sérieuse option pour la qualification au premier tour en battant l’équipe Maxaquene devant son public d’Harare par un but à zéro, une réalisation de Ramatlhakwane à la 90+3′ minute.
Les joueurs de Lubumbashi se préparent depuis quelques temps sous la conduite du technicien franco-sénégalais Lamine N’Diaye et ses adjoints Andy Magloire M’Futila et David Mwakasu. Revenu de la Coupe d’Afrique Nations avec les Léopards de la RDC, Trésor Mputu a repris les entraînements. Mais le staff technique ne dispose pas encore de vingt-neuf joueurs qualifiés pour la Ligue des champions. On note encore les absences de recrus ghanéens Salomon Asante et Richard Kisi Boateng, bloqués dans leur pays pour raison de visa, a-t-on appris. Le gardien de but Matampi Vumi Ley prolongerait encore ses vacances à Kinshasa sans l’autorisation du club, indique-t-on.
L’équipe continue la série des matchs amicaux d’autant plus que le coup d’envoi de la deuxième édition de la Division 1 (championnat national) a été reporté sine die par la Fédération congolaise de football association. Le 19 février au stade TP Mazembe de Lubumbashi, Mazembe devrait affronter Nkana FC de Zambie.
Notons que l’effectif du TP Mazembe se compose d’une légion étrangère majoritaire, avec notamment des joueurs de la Zambie, du Ghana, du Mali, de la Tanzanie, de l’Ougandais et aussi du Rwanda. Ainsi, les vingt-neuf joueurs retenus pour la C1 africaine sont les trois gardiens de but Robert Kidiaba Muteba, Aimé Bakula et Ley Matampi Vumi ; les défenseurs Joël Kimwaki, Jean Kasusula, Éric, Nkulukuta, Mao Kasongo Kabiona (Rwandais de souche congolaise), Hervé Ndonga, Hichani Himonde (Zambien), Yaw Frimpong (Ghanéen), Richard Kissi Boateng (Ghanéen), Boubacar Diarra (Malien), Francis Kasonde (Zambien), Patient Mwepu.
Les milieux de terrain retenus sont Mike Mutyaba (Ougandais), Nathan Sinkala (Zambien), Rainford Kalaba (Zambien), Daniel Adjei Nii (Ghanéen), Gladson Awako (Ghanéen), Patrick Ilongo, Alou Bagayoko (Malien), Patrick Ochan (Ougandais). Enfin, la ligne d’attaque est composée de Trésor Mputu Mabi, Jonas Sakuwaha (Zambien), Given Singuluma (Zambien), Patou Kabangu, Éric Bokanga, Mbwana Aly Samatta (Tanzanien), Ousmane Cissé (Malien), Salomon Asante Wiafe (Ghanéen), Cheibane Traoré (Malien), Thomas Ulimwengu (Tanzanien) et Déo Kanda. Sur les vingt-neuf joueurs, dix joueurs sont donc de nationalité étrangère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire