mardi 29 janvier 2013

La Zambie au tapis !

Publier par Jeancy Lela

La Zambie au tapis !

Hervé Renard n'a pas trouvé la clé cette année à la tête de la Zambie.
 
Hervé Renard n'a pas trouvé la clé cette année à la tête de la Zambie. (Reuters)
Compte-rendu
Tenante du titre, la Zambie quitte prématurément la Coupe d’Afrique des Nations 2013. Tenue en échec par le Burkina Faso mardi (0-0), l’équipe dirigée par Hervé Renard, incapable de gagner le moindre match en Afrique du Sud, n’a pas réussi à se sortir du groupe C, devancée par le Burkina Faso et le Nigeria dans la course aux quarts de finale.
La chemise fétiche d'Hervé Renard n'a cette fois été d'aucun secours à la Zambie. Un an après le vent de fraîcheur qui avait soufflé sur le football africain avec la victoire des Chipolopolos au Gabon et en Guinée équatoriale, le technicien français et son équipe sont contraints d'abandonner leur titre dès la phase de poules. Les coéquipiers de Christopher Katongo, relégué sur le banc, ne sont pas parvenus à vaincre le Burkina Faso (0-0) dans le groupe C de cette Coupe d'Afrique des nations, après avoir déjà été accrochés deux fois depuis le début la compétition. 
Les Zambiens savaient cette contrariante issue inévitable s'ils ne s'imposaient pas face aux Etalons pendant que, comme prévu, le Nigeria disposait de l'Ethiopie. Les Super Eagles ont été très loin de se montrer brillants mais ont tout de même réussi à faire le métier (0-2) contre leurs modestes adversaires. Sur deux tirs au but indiscutables transformés par le jeune attaquant de Chelsea Victor Moses (80e et 90e), les joueurs de Stephen Keshi ont acquis les points nécessaires à leur accession aux quarts de finale. Pendant que John Mikel Obi et ses partenaires décrochaient leur ticket sur la pelouse de Rustenburg, les tenants du titre bafouaient le football offensif et dynamique qui leur avait permis de triompher l'année passée.

Renard vers la sortie ?

Hervé Renard savait pertinemment qu'il serait presque impossible de faire aussi bien qu'en 2012. Malgré cela et en dépit de plusieurs offres financièrement alléchantes, l'ancien joueur de l'AS Cannes est resté au pays pour poursuivre son oeuvre. Maintenant que la Zambie est rentrée dans le rang, pas sûr qu'il puisse refuser les challenges qui lui seront proposés dans les semaines à venir, loin de Lusaka, où le peuple lui voue un véritable culte.
En attendant, la compétition se poursuivra bien pour le Burkina Faso et le Nigeria. Les Nigérians connaissent d'ailleurs déjà leurs adversaires, puisqu'ils seront opposés à la Côte d'Ivoire, première du groupe D, dans un choc alléchant. Pour le Burkina Faso du Marseillais Charles Kaboré, il s'agira se défaire de l'Algérie ou du Togo pour espérer succéder à la Zambie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire