lundi 21 janvier 2013

Une ouverture plutôt... fermée

Publier par Jeancy Lela


Une ouverture plutôt... fermée

Sud Africains et Cap Verdiens: des efforts mais peu d'idées
Une ouverture plutôt... fermée Un zéro à zéro plein d’ennui : le match d’ouverture de la CAN 2013 n’a pas séduit le public du Stade National de Johannesburg. Peu d’émotions et seulement deux tirs cadrés de chaque côté : les pétards étaient mouillés, peut-être à cause du temps pluvieux.
Certes, côté sud-africain, Parker a été sérieusement bousculé en pleine surface par le défenseur central Varela en 2ème mi-temps mais l’arbitre algérien refusa avec raison le penalty réclamé par les Bafana Bafana.
Une chose paraissait évidente à l’issue de la partie : même chez elle, l’Afrique du Sud ne fait vraiment pas partie des favoris. Quant au Cap Vert il se débrouille, comment lui en demander davantage ?
Angolais et Marocains sans punch
Pour le second match, sur la même pelouse, mais devant des tribunes vides, le Maroc, favori du groupe, a été tenu en échec par l’Angola. Avec là encore un match sans but : 0-0. LEMYAGHRI, le gardien et capitaine du WAC de Casablanca que Mazembe connaît bien a dû réaliser deux ou trois interventions délicates car MANUCHO et les Angolais ont eu quelques velléités.
Tout reste donc à faire dans ce groupe A avec 4 équipes à égalité : 1 point, 0 but…

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LE GESTE DES BAFANA BAFANA : Bien avant d’affronter le Cap Vert, les 23 Bafana Bafana ont décidé de ne pas réclamer la prime au premier tour mais ils sont rassurés de percevoir environ 115.000 $ chacun s’ils remportent la CAN 2013 que le pays organise. Le sélectionneur  Gordon IGESUND soutient l’idée des joueurs, et pour y arriver les Bafana Bafana devront se défaire de l’Angola le 23 et du Maroc le 27 janvier.
QUE GAGNENT LES PARTICIPANTS A LA CAN ? Mis à part le trophée accompagné d’une somme de 1,5 millions d’US $, le vainqueur de la CAN 2013 se qualifiera aussi au mois de juin prochain pour la Coupe des Confédérations qu’organisera le Brésil.  La CAF a alloué aux nations participant à la 29ème CAN 10 millions de dollars, somme qui sera repartie selon  leurs performances.
Voici la clef de répartition : Vainqueur 1 500.000 U$D – Finaliste 1 000.000 – Demi-finalistes : 750.000 – Quart de finalistes : 600.000 – Troisièmes de groupe : 500.000 – Quatrièmes de groupe : 400.000.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire