lundi 21 janvier 2013

Les Léopards ont su redresser la tête

Publier Par Jeancy Lela


Les Léopards ont su redresser la tête

Captain MPUTU après son but qui a relancé les Léopards (Photo Fifa.com)
Les Léopards ont su redresser la tête
Le match nul obtenu face au Ghana par la RDC de Claude LE ROY est encourageante. Il s’en est fallu de très peu que ce partage des points se transforme en victoire. Mais sans un impeccable KIDIABA, les Léopards pouvaient aussi être battus…
On retiendra donc en priorité le fait que les Congolais ont su redresser la tête en étant menés 2-0 après une petite heure de jeu. A ce moment du match, bien qu’ils aient développé des actions intéressantes et souvent dominé les Black Stars, on ne voyait pas les « Léos » revenir au score. Ils l’ont fait et ils méritent des compliments pour cette réaction admirable, pour leur ténacité et leur solidarité. Et pour avoir prouvé que le dossier des primes ne les empêchera pas d’avoir des jambes et du cœur…
Du grand KIDIABA
Les joueur du TP Mazembe ne sont pas étrangers à cette louable performance. Avec à leur tête un remarquable KIDIABA. Le grand Robert a mis à son actif plusieurs parades de haut vol et prouvé que sa blessure est (totalement ?) oubliée. Son duel à distance avec DAOUDA, le portier des Black Stars, a été superbe. Match nul là également car le dernier rempart adverse a sauvé une balle de match à l’ultime minute.
De son côté, Trésor MPUTU a apporté sa part au boulot et c’est son but qui a sonné la révolte congolaise. Sur le service millimétré de MAKIADI – meilleur léopard du match à nos yeux – le capitaine a fait l’appel parfait et montré sa subtilité d’une pichenette mortelle pour le gardien. Il a été souvent moins heureux dans ses autres tentatives et a fini le match sur les rotules. Mais le triangle KABANGU-MBOKANI-LUALUA a besoin de ses passes au laser.
Pour continuer notre analyse de la performance des Mazembiens, on notera un match solide de Jean KASUSULA. Le latéral gauche a bouclé son couloir avec une certaine autorité mais sans trop s’aventurer devant sauf lors d’une pénétration en fin de partie. Dommage aussi qu’il ait gaspillé des balles qui valent cher sur ses coups-francs…
Enfin Patou KABANGU, titularisé à droite, s’est beaucoup dépensé et quelques gestes « flip-flap » ont donné à penser qu’il n’est pas loin de sa meilleure forme. Il s’est battu et devra encore travailler le physique pour y arriver. Déo KANDA a trop peu joué pour être jugé. Mais on ne peut passer sous silence la rentrée remarquée d’Alain KALUYITUKA, explosif sur le côté droit, qui a fait passer de vilains moments aux Ghanéens en fin de rencontre. Sur le plan offensif, la RDC de LE ROY ne manque pas d’arguments…
Seydou KEITA met le Mali en tête
Dans le second match du jour, les Aigles du Mali ont longtemps buté sur Daouda KASSALY et le Niger avant de s’imposer en fin de match 1-0. C’est le capitaine Seydou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire