lundi 21 janvier 2013

Un champion zambien sans brio

Publier par Jeancy Lela


Un champion zambien sans brio

Collins MBESUMA, le buteur zambien
Un champion zambien sans brio
 - La Zambie, moins inspirée que d’habitude, s’est donc contentée d’un nul face à une grande Ethiopie. Grande oui, les supporters Ethiopiens avaient à eux tous seuls occupé les trois quarts des 22.000 places vendues pour les deux matches du jour.  Complètement transparents, les Chipolopolos avec leurs 4 Corbeaux sur 6, semblaient à 50% de leur forme. Même à 11 contre 10 durant près de 55 minutes, ils se sont fait rejoindre par un revenant, absent durant 31 ans…
HICHANI et SUNZU à 50%.
Les deux défenseurs axiaux de la Zambie n’ont pas rendu la muraille verte imperméable : SUNZU récoltait le premier avertissement du match à la 11ème  minute puis HICHANI commettait une bourde à la 17ème mais heureusement le lob de l’attaquant adverse filait au-dessus de la barre transversale. Visiblement, la défense centrale était à tout instant prête à rendre les armes, à l’image d’un penalty concédé par CHISAMBA à la 24ème . Une Zambie sans repère, un MWEENE héroïque sur le pénalty d’Ahmed SALAHDIN comme lors la dernière CAN. L’équipe de Hervé RENARD peut ériger une statue à son gardien…
SINKALA, remarquable d'activité, mais…
Les « Walya » très présents au au milieu, capables de s’imposer sur cette pelouse très dure, obligeaient SINKALA devant sa défense à sortir toute son énergie afin de ne pas craquer. Coup de tête par-ci, récupération de balle par-là, mais les relais vers les attaquants où les latéraux ne portaient guère de danger dans le camp adverse. Le doute s’installait jusqu’au moment  où son équipe trouva des espaces après l’expulsion du gardien Jamal BUSHURA bien avant la mi-temps, mais pour autant sans faire la différence. Une contestation des supporters éthiopiens s’en suivra, des projectiles sont lancés sur l’aire de jeu, le . On jouoe les arrêts de jeu lorsqu’une remise de la tête de CHISAMBA trouve l’avant-centre Collins MBESUMA, et c’est l’ouverture du score pour la Zambie qui joue à 11 contre 10.
KALABA en maestro, mais sans orchestre…
Excentré soit à gauche ou à droite par RENARD, le Maestro KALABA parfois moins inspiré dans toutes ses tentatives a néanmoins été l’auteur d’une prestation au-dessus de la moyenne. Ses longues passes bien dosées, ses dédoublements, son omniprésence sur terrain n’ont pas mis à l’abri son équipe. Mais c’est l’orchestre qui n’a pas joué sur le même tempo que son maestro… A la 65ème. SUNZU est court sur son tacle, et d’un tir croisé Girma  ADANE égalise pour l’Ethiopie (1-1). Plus rien ne se passera jusqu’au coup de sifflet final, les Ethiopiens forts de leur maitrise sur le champion en titre, lancent un signal fort pour cette l’ouverture du groupe C au Mbombela Stadium de Nelspruit.
Le Burkina égalise à 2 secondes du terme
Dans le second match du groupe, le Nigéria a longtemps mené 1-0 grâce à un but plein d’ opportunisme de son attaquant .EMENIKE . On pensait que les partenaires d’OBI MIKEL allaient s’imposer lorsque l’égalisation tombait par Alain TRAORE, à deux secondes de la fin du temps additionnel de 4 minutes ! Un sacré coup de théâtre qui met les 4 équipes du groupe C à égalité de points et de buts…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire